top of page

Unicode

Unicode est la version courte de « Universal Character Encoding » en anglais, c’est-à-dire « Codage universel de caractères ». Il s’agit d’une norme standardisée pour le codage des caractères en représentation binaire. L’Unicode permet de stocker et de traiter des textes dans des systèmes numériques.

Ce qui fait la spécificité d’Unicode, c’est que ce standard n’est pas lié aux formats et aux codages de l’alphabet d’une langue en particulier. Au contraire, Unicode a été créé dans le but de servir de norme uniforme pour représenter tous les systèmes d’écriture et tous les caractères qui existent à travers le monde.

Depuis la sortie d’Unicode 1.0 en 1991, le standard a été à la hauteur de son objectif. Unicode est utilisé en interne par les navigateurs et les systèmes d’exploitation en tant que format unique. Avec la version 13.0 publiée par le Consortium Unicode en 2020, le standard Unicode comprend désormais un répertoire de 143 859 caractères au total.

Le Consortium Unicode est une organisation à but non lucratif basée en Californie qui s’engage à faire progresser le standard. Les membres du consortium sont des entreprises technologiques de premier plan telles qu’Adobe, Apple, Facebook, Google, IBM, Microsoft, Netflix et SAP. Le jeu de caractères couvert par le standard Unicode coïncide avec l’UCS (Universal Coded Character Set), qui est standardisé au niveau international sous l’appellation ISO / CEI 10646.

Source : www.cntrl.fr

"L'explication c'est le début de l'abrutisation" V.L.

© 2024 par Mériem ATLAOUI

bottom of page